mardi 24 mars 2015

Nomination de l'adjoint au maire en 1912

Une deuxième réunion nécessaire après l'élection tendue du maire de Canet

Archives de Canet
 On se souvient qu'après les élections municipales du 12 mai 1912, le nouveau conseil s'était réuni le 19 mai pour désigner le maire. Cela ne s'était pas fait sans mal, du fait de la présence de deux clans opposés de force égale, et il fallut que l'un des deux quitte la salle pour que soit nommé in fine le maire Isidore Boutet. Toutefois, l'absence des six conseillers partis après le 2ème tour de scrutin ne permit pas de procéder au choix de l'adjoint au maire. Le conseil municipal se réunit donc une nouvelle fois le 23 mai à cet effet.

Nomination de l'adjoint

L'an mil neuf cent douze, le vingt-trois du mois de mai à neuf heures du matin (heure légale), les membres du Conseil municipal de la commune de Canet, proclamés par le bureau électoral à la suite des opérations du 12 mai 1912, se sont réunis dans la salle de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée par le Maire conformément aux articles 48 et 77 de la loi du 5 avril 1884.
Etaient présents : M.M. les Conseillers municipaux :
Xamma Pierre, Marty Joseph, Aymérich Pierre, Malet Augustin, Amouroux Jacques, Henric Joseph, Alies François, Brazet Jacques, Moudat Antoine, Romeu Jean, Alberny Joseph, Boutet Isidore, maire.


La séance a été ouverte sous la présidence de M. Boutet Isidore, maire. Le Conseil a choisi pour secrétaire M. Xamma Pierre.

-- Election de l'adjoint --
1er tour de scrutin

Le président, après avoir donné lecture des articles 76, 77 et 80 de la loi du 5 avril 1884, a invité le Conseil a procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l'élection de l'adjoint.
Chaque conseiller municipal, à l'appel de son nom, a remis, fermé, au Président, son bulletin de vote écrit sur papier blanc.
Le dépouillement du scrutin a donné les résultats suivants :
Nombre de bulletins dans l'urne.... 12
A déduire : bulletins blancs ou ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaitre..... 0
Reste pour le nombre de suffrages exprimés..... 12
Majorité absolue..... 7

Ont obtenu : M. Alies François : douze voix (12 voix)
M. Alies François (12 voix) ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, a été proclamé adjoint.
Observations et réclamations : néant.

Le président a déclaré M. Alies François  (12 voix) installé en qualité d'adjoint. Et ont signé les membres présents.

Les Membres du Conseil    Le Maire
[signatures]


Archives de Canet
Les signatures des conseillers municipaux

On peut constater que la tension présente quatre jours plus tôt semble avoir disparu, peut-être au profit de négociations informelles entre les deux clans entre-temps. Pourtant, l'adjoint élu à l'unanimité, François Aliès, était bien dans le clan du maire Isidore Boutet lors de la séance précédente. Il sera d'ailleurs son successeur en tant que maire en 1918.


Source : ADPO, 30 EDT 25
Photos : Fabricio Cardenas (licence CC-BY-SA)


Cet article vous a intéressé ? Laissez-moi un commentaire ou partagez-le !

Vous pouvez aussi suivre l'actualité de ce blog en vous y abonnant
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire